Pourquoi Luanda a-t-il accordé l’asile accordé aux Bongo ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Ali Bono accueilli en Angola (Dr-Twitter Diema Kanyonga)

Luanda (© 2025 Afriquinfos) — L’ex-président gabonais Ali Bongo Ondimba et sa famille ont été libérés et sont arrivés à Luanda, a annoncé, vendredi 16 mai, la présidence angolaise.

Cette libération fait suite à des contacts entre le président angolais, Joao Lourenço, et Brice Oligui Nguema, élu président du Gabon en avril avec près de 95 % des voix, précise le communiqué, sans donner de détails.

« À la suite des initiatives du président de la République d’Angola et président en exercice de l’Union africaine, Joao Lourenço, auprès du président Brice Oligui Nguema du Gabon, la famille Bongo a été libérée et vient d’arriver à Luanda », a indiqué la présidence angolaise sur les réseaux sociaux.

À la suite des initiatives du président de la République d’Angola et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, auprès du président Brice Oligui Nguema du Gabon, la famille Bongo a été libérée et vient d’arriver à Luanda »Afrique de l’Ouest voyage

Il y’a quelques jours, le président angolais Joao Lourenço avait en effet éffectué une viste à Libreville. Ce dernier a longuement discuté avec Ali Bongo. Bien avant cette visite, la femme d’ Ali Bongo, Sylvia Bongo et son fils Noureddine ont été sortis de prisons et assignés à résidence dans la villa d’Ali Bongo à la Sablière à Libreville . Ces derniers sont accusés de détournements de fonds publics et aussi de malversations des finances.

Élu président le 12 avril 2025, l’accession au pouvoir de Brice Oligui a mis fin au règne de la dynastie Bongo dans ce pays riche de l’Afrique centrale. Ali Bongo, fils d’Omar Bongo avait assuré après sa chutte qu’il ne quitterait pas le pays sans sa famille .Afrique de l’Ouest voyage

Ali Bongo, dont la famille a dirigé le Gabon pendant 55 ans, avait été renversé le 30 août 2023 par le général Brice Clotaire Oligui Nguema et était depuis assigné à résidence dans la capitale Libreville.

V.A.