Le pape appelle à « la paix pour Jérusalem » et « une reprise du dialogue »

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rome (© Afriquinfos 2017)- Ce lundi, 25 décembre jour de la Noel, était l’occasion saisie par le pape François pour appeler à « la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre Sainte », a-t-il dit lors de son traditionnel message de Noël sur la place Saint-Pierre avant la bénédiction.

Le pape qui a aussi loué les efforts de la communauté internationale visant à aider « cette terre meurtrie » à trouver « la concorde, la justice et la sécurité qu’elle attend depuis longtemps », a également espéré « qu’une reprise du dialogue l’emporte » pour « parvenir à une solution négociée qui permette la coexistence pacifique de deux États ».

Suite à la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la Ville sainte comme capitale d’Israël, le pape avait déjà appelé récemment au « respect du statu quo » à Jérusalem, en conformité avec les résolutions des Nations unies.

La décision de M. Trump a provoqué des manifestations quasi quotidiennes dans les Territoires, et terni la fête de Noël pour les chrétiens palestiniens.

- Advertisement -

« Nous voyons Jésus dans les enfants du Moyen Orient, qui continuent à souffrir à cause de l’aggravation des tensions entre Israéliens et Palestiniens », a encore plaidé dimanche le pape argentin.

Dans un grand tour d’horizon des pays où les enfants pâtissent des conflits, il a évoqué les petits syriens « encore marqués par la guerre », en espérant que la Syrie retrouve « la dignité de chaque personne » en s’engageant à « reconstituer le tissu social indépendamment de l’appartenance ethnique et religieuse ».

I.n