Le Mozambique de D. Chapo souhaite améliorer sa coopération économique avec l’Afrique du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Les Présidents Cyril Ramaphosa et Daniel Chapo (DR- https://pbs.twimg.com/media/GlL3308WcAAvoUf.jpg:large)

Cap (© 2025 Afriquinfos)- Renforcer la coopération bilatérale entre l’Afrique du Sud et le Mozambique : C’est l’une ambition qui sous-tend une rencontre qui a eu lieu entre le président mozambicain Daniel Chapo Chapo et le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa ce mercredi 5 mars au Cap. Au cours de leurs échanges,  les deux dirigeants ont eu également des échanges axés sur le renforcement des institutions étatiques et la création d’un environnement favorable aux entreprises.

Le président mozambicain Daniel Chapo a par cette même occasion annoncé qu’un accord de collaboration entre les partis politiques du pays sera signé ce mercredi, visant à renforcer la stabilité politique, économique et sociale du Mozambique.

La cérémonie de signature à Maputo inclura des représentants de la société civile, des leaders religieux et des diplomates. L’accord portera sur des discussions concernant les défis du pays, y compris la révision des lois électorales. Les partis d’opposition représentés au parlement et dans les assemblées locales participeront, mais pas Venâncio Mondlane, arrivé deuxième à la présidentielle de 2024.

L’Afrique du Sud et le Mozambique partagent une histoire commune et des liens culturels forts, avec des investissements sud-africains au Mozambique estimés à 8,3 à 9,4 milliards de dollars américains, générant plus de 42 000 emplois.

V.A.