AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
En Lecture Le HCR condamne le décret de l’Italie qui criminalise ou stigmatise les ONG secourant les réfugiés et migrants
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
Follow US

Le HCR condamne le décret de l’Italie qui criminalise ou stigmatise les ONG secourant les réfugiés et migrants

Afriquinfos Editeur Publié le 7 août 2019
Share
4 Min de Lecture
SHARE

Genève (© 2019 Afriquinfos)-Le décret durcissant les sanctions à l’encontre des bateaux des ONG qui viennent en aide aux réfugiés et migrants traversant la Méditerranée adopté par l’Italie n’a pas été accueilli par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est dit préoccupé par cette nouvelle décision.

Le parlement italien a adopté ce lundi soir, un décret-loi dont le volet sécurité durcit les sanctions envers les bateaux et les personnes menant des opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée.

Le montant maximal des amendes, selon la décision prise par le Parlement, est porté à un million d’euros pour les navires privés qui procèdent au sauvetage en mer et ne respectent pas l’interdiction d’entrée dans les eaux territoriale italiennes. De plus, les navires seront désormais automatiquement saisis.

Lors d’une déclaration faite lors d’un point de presse, Charlie Yaxley le porte-parole du Haut-commissariat a indiqué que  « le HCR réitère sa préoccupation concernant des sanctions financières ou d’autre nature qui seront infligées aux capitaines, ce qui pourrait dissuader ou entraver les activités des navires privés pour le sauvetage en mer à un moment où les Etats européens se sont largement retirés des efforts de sauvetage en Méditerranée centrale ».

« Les ONG jouent un rôle inestimable pour sauver la vie de réfugiés et de migrants qui tentent la traversée périlleuse vers l’Europe. L’engagement et l’humanité qui motivent leurs activités ne doivent être ni criminalisés ni stigmatisés », a en outre souligné M. Yaxley.

Par ailleurs, le HCR réitère, de nouveau, qu’il ne faut pas demander aux ONG et aux navires de commerce de transférer aux garde-côtes libyens les personnes secourues, ni leur ordonner d’effectuer le débarquement de rescapés en Libye.

 « La situation extrêmement instable sur le plan de la sécurité, le conflit en cours, les nombreuses informations faisant état de violations des droits de l’homme et le recours systématique à la détention arbitraire pour les personnes débarquées en Libye soulignent le fait que ce pays n’est pas un lieu sûr viable », a rappelé M. Yaxley.

Le HCR appelle les Etats à s’appuyer sur les récentes discussions qui ont eu lieu à Paris afin de mettre en œuvre un dispositif temporaire et prévisible pour le débarquement des personnes secourues en mer, caractérisé par une responsabilité partagée entre Etats pour accueillir les personnes secourues et répondre à des besoins spécifiques. « Ces pourparlers sont encourageants et devraient encore progresser dans l’intérêt de tous », a dit M. Yaxley.

Dans la soirée du lundi, 49 migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

D’après Joel Millman, porte-parole de l’OIM, « ils n’étaient pas escortés par des autorités officielles ou par des navires d’ONG ».

Des informations de l’OIM indiquent que 46 de ces 49 migrants sont originaires de Côte d’Ivoire. Les survivants de cette traversée ont indiqué que 20 personnes ayant voyagé avec eux auraient péri en mer. Une information qui reste non-confirmée pour l’heure par l’agence onusienne, qui n’a plus nonplus réussi  a confirmer le point de départ de ces 49 migrants, indiquant qu’ils ont pu commencer leur périple depuis la Libye ou la Tunisie ou des deux pays.Innocente Nice          

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Juin 11
Mis en avant 11 juin|11 juin - 19 juillet|19 juillet

Mondial 2026 à 48 équipes dans trois Etats américains

Juil 10
Mis en avant 10 juillet|10 juillet - 12 juillet|12 juillet

Conférence économique africaine 2026 à Abidjan sur fond d’innovations spéciales

Oct 27
Mis en avant 27 octobre|27 octobre - 30 octobre|30 octobre

‘Foire internationale CIBUS TEC’ du 27 au 30 octobre 2026 en Italie

Nov 22
Mis en avant 22 novembre|22 novembre - 24 novembre|24 novembre

Makutano Forum 2026 en RDC du 22 au 24 novembre

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Non classé

Poste de SG de l’OIF: Résumé des visions partagées par 4 politiques francophones en lice

1 juillet 2026
Non classé

Togo: Du FER à la SONAFIR, le Togo ambitionne de se doter de routes modernes sans jamais faire l’audit de ses institutions défaillantes  

30 juin 2026
Parlement européen, retrait de la CPI: L'AES toujours offensive sur ses principes via le Faso et le Niger
Non classéSahel

Parlement européen, retrait de la CPI: L’AES toujours offensive sur ses principes via le Faso et le Niger 

26 juin 2026
Qu'a gagné concrètement l'Afrique au terme du Sommet d'Evian du G7 du 15 juin?
Non classé

Qu’a gagné concrètement l’Afrique au terme du Sommet d’Evian du G7 du 15 juin?

22 juin 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.