Le Haoussa désormais langue officielle au Niger, conformément aux recommandations des Assises Nationales 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Cour d'alphabétisation à Maradi/Credit: Scott Dobberstein/ USAID/Sahel

Niamey (© 2025 Afriquinfos)- Au Niger, les recommandations issues des Assises nationales tenues du 15 au 20 février 2025, continuent d’être mises en application. La dernière en date, l’instauration de la langue Haoussa comme langue officielle du pays. Le français est désormais relégué en langue de travail.  

Aux détracteurs des dirigeants des pays de l’AES, qui relevaient l’incohérence entre le retrait de ces pays de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le maintien du Français comme langue officielle, le Niger vient de répondre. Niamey, conformément aux recommandations de la Charte de la refondation issue des Assises nationales tenues du 15 au 20 février 2025, vient de faire de l’haoussa, la langue officielle du pays. Un choix qui réside dans le fait que le haoussa est parlée par 55% de la population particulièrement dans les régions de Zinder, Maradi et Tahoua.

Neuf autres langues, dont le zarma-songhay, le fulfulde, le kanouri, le gourmantché et l’arabe, deviennent « les langues parlées du Niger ».

Le français et l’anglais, eux, deviennent des langues de travail.

Ce faisant, le Niger rejoint le Burkina Faso qui avait déjà fait du français sa langue de travail depuis décembre 2023.

Les trois pays de l’AES poursuivent ainsi leur politique souverainiste qui s’est déjà matérialisée par leur retrait de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qu’ils estiment inféodée à la France. Ils ont en outre rompu leurs relations diplomatiques et militaires avec la France et débaptisé des rues et monuments qui portaient des noms français.

S.B.