Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- Il s’agit à ce jour, du plus grand déploiement de l’armée aérienne chinoise sur le continent africain. C’était dans le cadre de l’exercice d’envergure «Eagles Of Civilisation 2025» qui a réuni jusqu’au 6 mai 2025 les Forces armées égyptiennes et chinoises dans le désert du Sahara. Pour notamment des exercices de planification et de gestion des opérations de combat aérien.
S’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les Forces armées égyptiennes et chinoises, l’exercice ‘Eagles of Civilisation 2025’ a vu pendant plusieurs jours, côte-à-côte, la participation des avions de combat multi-missions des deux pays. Ont été mis à contribution des avions de chasse, des hélicoptères et des avions de transport chinois qui ont volé aux côtés d’escadrilles égyptiennes.
Cet exercice grandeur nature a consisté en des exercices théoriques et pratiques visant à unifier les concepts de combat entre les deux parties, incluant des vols conjoints ainsi qu’une formation en matière de planification et de gestion des opérations de combat aérien. L’objectif est de favoriser l’échange des expériences et de développer les compétences des Forces participantes, afin de leur permettre d’accomplir efficacement les missions qui leur sont confiées.
A travers ‘Eagles of Civilisation 2025’, la Chine renforce ainsi sa pénétration militaire sur le continent africain et le choix de l’Égypte pour l’abriter n’est pas fortuit. Pékin chasse aussi sur les platebandes traditionnelles des États-Unis. L’Égypte est en effet considérée comme la première puissance militaire africaine. Elle semble désormais disposer à rééquilibrer son alliance traditionnelle avec les États-Unis.
Depuis la fin des années 1970, Washington a été le principal partenaire de défense du Caire, mais les récents changements – marqués par des politiques protectionnistes et des réductions de l’aide étrangère sous le mandat renouvelé du Président Trump – ont accéléré la réorientation stratégique du Caire. Le pays dirigé par Abdel Fattah al-Sissi veut aussi montrer ses muscles dans un contexte régional marqué par plusieurs crises comme le conflit à Gaza, l’instabilité au Soudan et en Libye.
Ce rapprochement militaire entre Pékin et Le Caire ne s’arrête pas à cet exercice. L’Égypte envisage une transition de ses plateformes de défense américaines vers des plateformes chinoises, risquant de provoquer une réaction de la part des États-Unis.
Boniface T.