Washington (© Afriquinfos 2017)- Le Fonds monétaire international a publié mardi 18 avril ses prévisions pour l’économie mondiale en 2017. Il prévoit une légère hausse et relève ainsi à 3,5%, contre 3,4% auparavant, ses attentes pour cette année. En revanche l’institution financière internationale est moins optimiste à moyen terme à cause des tendances protectionnistes.
Pour la première fois depuis deux ans, le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance mondiale. Certes il s’agit d’une légère progression, 0,1% pour l’année en cours. Mais le fonds monétaire se montre optimiste en raison de l’accélération de l’activité économique dans toutes les zones du monde, et plus particulièrement dans les pays riches.
La zone euro va mieux : le FMI prévoit pour 2017 une progression du PIB de 1,7%, ce que la région n’avait pas connu depuis la crise de 2008. Quant aux Etats-Unis, le FMI maintient toujours sa prévision élevée à 2,3%. L’institution basée à Washington croit en un rebond de l’activité après les promesses du président Donald Trump en faveur d’un gigantesque plan d’investissements dans les infrastructures.
En revanche, en moyen terme, le fonds monétaire est peu optimiste en raison des menaces d’une guerre commerciale alimentée par des politiques protectionnistes défendues notamment aux Etats-Unis.
Le Fonds monétaire international table sur une croissance de 2,6% en Afrique subsaharienne. Une bonne nouvelle pour le continent alors que son PIB n’a augmenté que de 1,4% l’année dernière. Sa plus faible croissance depuis 6 ans. Les perspectives s’améliorent donc, grâce notamment à une légère reprise dans les pays moteurs du continent.
I.N