Lomé (© 2025 Afriquinfos)- Les éditions L’Harmattan à Paris (France) ont publié le 31 octobre 2024 un essai intitulé «L’Afrique à la merci de la communauté internationale depuis la colonisation jusqu’à la démocratie». L’auteur de cette œuvre est Latévi Atcho Elliott Lawson, diplomate et politique togolais à la retraite, ancien Garde des Sceaux, ministre la Justice sous feu Etienne Eyadèma Gnassingbé.
Après un précédent essai intitulé «Pour une Afrique forte face aux enjeux internationaux», Latévi Atcho Elliott Lawson (ancien Ambassadeur du Togo au Benelux et auprès de l’Union Européenne) met en évidence dans son nouvel ouvrage de 246 pages «les responsabilités des classes dirigeantes dans les nombreux freins à l’essor du continent berceau de l’Humanité», selon ses explications.
L’ouvrage est adressé à la fois aux élites, surtout à la classe dirigeante africaine actuelle et celle dans un futur proche. A la retraite depuis quelques années, le diplomate Atcho Elliott Lawson (qui a servi dans le cadre onusien du maintien de la paix au Kosovo et en République Démocratique du Congo) recommande dans son nouvel essai «la mise en œuvre de mesures fortes en vue d’une gouvernance efficace, et la promotion d’actions panafricanistes concertées, seules capables d’aider à établir des relations équilibrées avec toutes les Nations sans exclusive».
Désormais débarrassé du devoir de réserve que requiert la fonction de diplomate, l’ancien ministre exhorte en outre «la classe dirigeante d’Afrique à fonder ses actions sur un modèle de gouvernance stricte, afin de donner au continent de l’autorité sur la scène internationale».
«Une Afrique obligée de tendre la main vers l’extérieur pour quémander de la dette, ou quémander son annulation, n’a aucune chance de s’imposer au sein de la communauté internationale», défend-il.
«La gouvernance de l’Afrique fait face à des tas de lacunes à combler. Il y a beaucoup de faiblesses à résoudre», s’est attristé cet auteur lors de la dédicace de sa nouvelle œuvre littéraire le 14 décembre 2024 à Aného (50 km au sud de Lomé).
«L’Afrique à la merci de la communauté internationale depuis la colonisation jusqu’à la démocratie» est disponible à la Librairie Bon Pasteur à Lomé, mais aussi auprès des Agences africaines de L’Harmattan, sur Amazon et à la FNAC.
GGKE & D. A.