Accra (© 2024 Afriquinfos)- Lors de la 45è session du Conseil Exécutif de l’UA qui s’est tenue le vendredi 19 juillet 2024 à Accra (au Ghana), le Conseil consultatif de l’Union africaine (UA) sur la lutte contre la corruption (AUABC) a renouvelé un de ses membres pour un mandat de 6 ans. Le Maroc a notamment remporté le poste de membre réservé à la Région Nord.
Nadia Annouz (Maroc) a été nommée membre du Conseil consultatif de l’Union africaine contre la corruption (CCUAC) pour un mandat de six (6) ans. Elle remporte le poste de membre réservé à la Région Nord. La candidate du Royaume chérifien, par ailleurs, vice-présidente de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, a été élue avec une large majorité de 35 voix.
Son élection a eu lieu en présence d’une délégation d’officiels marocains conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le Conseil consultatif sur la corruption est composé de onze (11) membres élus par le Conseil exécutif parmi une liste d’experts de la plus haute intégrité, impartialité et compétence reconnues en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, experts proposés par les États parties. Les membres du Conseil siègent pour un mandat de six (6) ans renouvelable une fois.
Le mandat du Conseil est de promouvoir et d’encourager l’adoption de mesures et d’actions par les États parties pour prévenir, détecter, punir et éradiquer la corruption et les infractions assimilées en Afrique, ainsi que de suivre l’application de ces mesures et de rendre compte régulièrement, aux organes délibérants de l’UA, des progrès réalisés par chaque État partie dans le respect des dispositions de la Convention.
Boniface T.