Le Commonwealth se donne rendez-vous au Rwanda en juin prochain

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Londres (© 2022 Afriquinfos)- Prévue pour se tenir en juin 2020, mais reportée deux fois en raison de la pandémie de COVID-19, la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), un événement biennal initialement, va finalement avoir  lieu dans la semaine du 20 juin à Kigali, la capitale rwandaise, a annoncé lundi le secrétariat du Commonwealth dans un communiqué.

Le président rwandais Paul Kagamé et la secrétaire générale du Commonwealth Patricia Scotland ont annoncé que la semaine du 20 juin avait été arrêtée avec les pays membres pour organiser la réunion.

« Le Rwanda est heureux d’accueillir tous les délégués et participants à Kigali pour une CHOGM 2022 sûre et productive », a indiqué M. Kagamé dans le communiqué.

« Cette réunion tant attendue est une importante occasion de nous réunir pour relever les défis causés par la pandémie de COVID-19, ainsi que pour chercher des solutions aux autres problèmes clé auxquels nos citoyens sont confrontés en nous appuyant sur des initiatives technologiques et économiques novatrices », a-t-il affirmé.

- Advertisement -

« Je suis ravi que la grande famille du Commonwealth puisse enfin se réunir quatre ans après notre dernière CHOGM à Londres », a quant à elle déclaré Mme Scotland dans le communiqué.

Elle a souligné qu’il s’agissait de la première CHOGM à se tenir en Afrique depuis plus d’une décennie.

« C’est avec beaucoup de joie et d’anticipation que j’attends cette réunion en face à face des chefs de gouvernement du Commonwealth », a-t-elle déclaré.

Association volontaire de 54 pays, le Commonwealth est souvent appelé Commonwealth britannique car la plupart de ses membres étaient autrefois des colonies de l’Empire britannique, subordonnées au Royaume-Uni. Aujourd’hui, cependant, tous les membres du Commonwealth, y compris le Royaume-Uni, ont un statut égal. Ensemble, les membres du Commonwealth ont une population estimée à 2,5 milliards. Il y a des pays du Commonwealth partout dans le monde, y compris les Amériques, les Caraïbes, l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Certains membres de l’association ont toujours le monarque britannique comme chef d’État symbolique, tandis que d’autres ont choisi de devenir des républiques.

La CHOGM est le plus important rassemblement consultatif et politique du Commonwealth.

Vignikpo Akpéné