Pretoria (© 2018 Afriquinfos) –En marge de la 8ème Semaine Africaine de la Vaccination sera célébrée du 23 au 29 avril 2018, une étude a révélé que le cancer du col de l’utérus reste l’une des principales causes de décès par cancer chez les femmes en Afrique.
Selon la Revue d’experts sur la thérapie anti-infectieuse d’ici 2030, le cancer du col de l’utérus causera la mort de plus de 443 000 femmes chaque année dans le monde, la plupart en Afrique subsaharienne. Selon le Centre du virus du papillome humain (VPH), 2017, le cancer du col de l’utérus est le cancer le plus fréquent chez les femmes au Malawi, au Kenya, en Zambie et au Zimbabwe et le deuxième cancer le plus fréquent en Afrique du Sud.
L’augmentation de l’incidence du cancer du col de l’utérus en Afrique pourrait contrecarrer les progrès réalisés par les femmes africaines dans la réduction de la mortalité maternelle et de la longévité.
Néanmoins, le cancer du col de l’utérus est une maladie non transmissible potentiellement évitable, et des stratégies d’intervention visant à éliminer le cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique devraient être mises en œuvre d’urgence.
Xavier Gilles CARDOZZO