Le Canada souhaite raffermir un peu plus sa coopération multidimensionnelle avec l’Afrique par l’entremise de l’UA

Afriquinfos Editeur 260 Vues
3 Min de Lecture
Ju stin-Trudeau-et-Moussa-Faki-

Toronto (© 2024 Afriquinfos)- Le premier ministre canadien Justin Trudeau,  a réitéré le 7 novembre dernier, l’engagement du Canada à être un partenaire de confiance pour l’Afrique, à l’écoute de ses intérêts et de ses aspirations, et plus que jamais résolu à faire progresser leurs intérêts mutuels.

M. Trudeau s’exprimait lors d’une rencontre avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, qui était en visite au Canada dans le cadre du deuxième Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine.

Le chef de gouvernement a salué le soutien apporté par le président au cours des dernières années au renforcement des relations entre le Canada et l’Union africaine (UA), réaffirmant que le Canada intensifiera ses activités sur le continent africain en mettant l’accent sur la coopération économique.

Les deux dirigeants ont souligné le rapprochement du Canada et de l’Afrique dans le cadre d’un partenariat constructif et les progrès accomplis depuis le premier Dialogue de haut niveau en 2022. Ils ont entre-autre discuté de nouvelles initiatives lancées par le Canada, notamment pour augmenter la présence diplomatique avec la création d’un haut-commissariat à part entière en Zambie et d’une ambassade à part entière au Bénin; pour renforcer les relations économiques et commerciales, y compris par la poursuite d’une mission commerciale; et pour augmenter l’engagement avec la diaspora africaine. Ils ont également réitéré leur engagement à l’égard de l’Agenda 2063 de l’UA, notamment envers l’autonomisation de la jeunesse africaine et la réduction de la pauvreté.

MM. Faki et Trudeau ont également discuté de la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest et souligné leur engagement à travailler ensemble au renforcement de la stabilité régionale. Enfin, les dirigeants ont abordé les répercussions mondiales de l’agression russe contre l’Ukraine, y compris l’aggravation de la crise alimentaire en Afrique et ailleurs.

Le premier ministre Trudeau a salué le rôle actif et dynamique que l’Afrique continue de jouer sur la scène mondiale. Il a notamment souligné la première participation de l’UA à un Sommet du G20, cette année à Rio de Janeiro, au Brésil, en tant que membre à part entière du G20 à la suite de son adhésion en 2023. Les deux dirigeants ont exprimé leur souhait de continuer les engagements réguliers entre le Canada et la Commission de l’Union africaine afin de maintenir cet élan et de continuer à faire progresser les priorités communes, y compris dans le contexte de la présidence canadienne du G7 l’an prochain.

Afriquinfos