Le Cameroun ne va pas jouer le vilain petit canard autour de la Charte de Lomé sur la Sécurité maritime

Afriquinfos
2 Min de Lecture

YAOUNDE (Afriquinfos 2016) – La délégation camerounaise avait créé la surprise au dernier Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la «sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique» au Togo, en ne signant pas la Charte de Lomé, qui a clôturé les travaux. Mais aux dernières informations, le pays de Paul Biya entend bien signer cette Charte.

«Nous ne pouvions pas signer à Lomé, car notre chef de délégation, le ministre de la Justice Laurent Esso, en l’absence du président Paul Biya ou de son ministre des Affaires étrangères, n’avait tout simplement pas reçu le mandat pour le faire», s’est défendu Simon Mbida, représentant camerounais auprès de l’Union africaine, à Addis-Abeba, au micro du confrère «Jeune Afrique». «Nous allons le signer prochainement, dès que notre ambassadeur en aura reçu le mandat… La Charte nous satisfait pleinement et toutes nos préoccupations ont été prises en compte. Nous n’avons donc aucune raison de ne pas signer», a rassuré le diplomate camerounais.

Beaucoup de pays d’Afrique australe figurent dans le lot des États non-signataires de la charte de Lomé. Parmi eux, le Cameroun fait figure de «poids lourd» parce qu’il est en pointe sur la lutte contre la criminalité maritime. Le Cameroun était notamment à l’origine de la conclusion du «Code de Yaoundé sur la sécurité maritime en 2013».

- Advertisement -

APEVINYEKOU MAXIME