Le Bénin va davantage bénéficier de la coopération diversifiée avec les USA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Rencontre entre le sous secretaire d'Etat Américain et le Ministre béninois Adjadi Bakari (Dr-Twitter Adjabi)

Washington   (© 2025 Afriquinfos)- Le sous-secrétaire d’État, américain Christopher Landau a exprimé ce 6 mai son vif souhait de voir se renforcer les liens commerciaux entre les États-Unis et le Bénin et d’explorer des pistes permettant de construire une plateforme commerciale bilatérale.

 « Washington souhaite développer sa plateforme commerciale avec Cotonou », a déclaré M. Landau, selon un communiqué du Bureau du porte-parole américain.

Le responsable américain a également présenté les condoléances de son pays suite aux récentes pertes militaires béninoises lors d’attaques revendiquées par le groupe djihadiste Jama’at Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM).

’Je tiens à réitérer mes condoléances pour la mort de soldats béninois aux mains des terroristes du JNIM.’’, a écrit le diplomate américain lui-même dans un tweet.

Les États-Unis ont « réaffirmé leur engagement à soutenir la souveraineté et les capacités sécuritaires du Bénin » alors que le pays ouest-africain fait face à une expansion des groupes armés en provenance du Sahel.

« Au nom de la République du Bénin, je vous présente nos sincères remerciements pour vos aimables condoléances », a répondu le ministre Bakari sur X.

« Nous saluons votre engagement continu en faveur du renforcement de notre partenariat en matière de gouvernance, de sécurité et de développement économique », a ajouté le chef de la diplomatie béninoise.

Le lendemain, M. Bakari a annoncé sur X avoir également rencontré Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique du président Trump, accompagné de la nouvelle ambassadrice béninoise aux États-Unis, Agniola Ahouanmenou. Cette rencontre visait à « réaffirmer l’ambition commune de renforcer le partenariat bilatéral », avec un accent particulier sur « la prospérité partagée, la stabilité régionale et la coopération stratégique à long terme ».

Pays d’Afrique de l’Ouest, le Bénin, est de plus en plus touché par les attaques terroristes transfrontalières émanant du Sahel. La dernière attaque jihadiste qui a frappé le nord du pays, le 17 avril a entraîné la mort de 54 militaires.

V.A.