L’Assemblée générale de l’ONU : "Le temps n’est pas de notre côté dans le monde" (Ban Ki-moon)

Afriquinfos Editeur 17 Vues
2 Min de Lecture

"Cette année, je suis ici pour tirer la sonnette d'alarme sur notre direction en tant que famille humaine", a déclaré M. Ban dans son discours d'ouverture. "C'est une période de troubles, de transition et de transformation, une période durant laquelle le temps lui-même n'est pas de notre côté". M. Ban a déclaré que son agenda d'action a souligné cinq impératifs: le développement durable, la prévention, la construction d'un monde plus sûr, l'assistance aux pays en transition et l'élévation des femmes et des jeunes dans la société.

"Le développement durable est la clef de nos espoirs pour l'avenir. C'est ma priorité en tant que secrétaire général", a-t- il souligné. Comme l'année dernière, la présidente brésilienne Dilma Rousseff sera la première oratrice, suivie du président américain Barack Obama.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, s'exprimera également à la tribune. L'Assemblée générale forte de 193 membres est le principal organe de délibération, de prise de décision et de représentation des Nations Unies. Elle sert de forum unique pour les discussions multilatérales de l'ensemble du spectre des questions internationales couvertes par la Charte de l'ONU. Au cours du débat général, auquel participeront 120 hauts représentants du monde entier, la plupart des membres de l'ONU enverront un représentant parlé des problèmes des nations individuelles et de la scène internationale.

Vuk Jeremic, président de la 67ème session de l'Assemblée générale, a établi le thème des débats de cette année: "Ajustement ou résolution des conflits ou situation à l'international par des moyens pacifiques".