Sur le même sujet
"L'armée soudanaise a tué 938 soldats, mis en déroute sept bataillons de la SPLA et du JEM, et arrêté un grand nombre de leurs commandants au cours des combats visant à reprendre Heglig", a déclaré au journal le général Kamal Abdoul-Marouf, qui était à la tête de l'armée soudanaise pendant la bataille d'Heglig.
"Les forces armées soudanaises ont mené de féroces combats au corps-à-corps contre l'ennemi à l'intérieur de la ville, afin d'éviter d'endommager les installations pétrolières en usant d'armes à feu", a-t-il ajouté, notant que l'armée soudanaise avait confisqué la plupart des armes utilisées par la SPLA au cours de la bataille. Le gouvernement soudanais a annoncé vendredi la libération d'Heglig, une région riche en pétrole dont la SPLA s'était emparée.
Le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré que l'armée soudanaise avait repris "par la force" la région d'Heglig, insistant sur le fait que les forces du Soudan du Sud étaient en déroute, et non pas en train de se replier "volontairement" comme l'a prétendu le gouvernement du Soudan du Sud. Par ailleurs, selon le quotidien Al-Ray al-Am, le ministère soudanais des Affaires étrangères a convoqué le représentant du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Khartoum, pour discuter de mesures visant à enterrer les corps des soldats de la SPLA tués dans la bataille d'Heglig.