Le porte-parole de l'armée kenyane, le colonel Cyrus Oguna, a affirmé que la ville avait été prise par les Forces de défense kenyanes (KDF) et l'Armée nationale somalienne (SNA) vendredi dans une opération conjointe.
"Je peux confirmer que la ville portuaire de Kismayo a été prise par les KDF et la SNA ce matin (vendredi, ndlr) et que les détails de l'opération seront conus plus tard", a dit M. Oguna à l'agence Xinhua via téléphone.
Kismayo est la troisième plus grande ville de Somalie, et est considérée comme le bastion des shebab, qui ont des liens avec le réseau terroriste al-Qaïda.
"La capture de Kismayo signifie que la source principale de revenus des shebab est disparue… Ils ont maintenant été affaiblis", a expliqué M. Oguna.
Il y a encore beaucoup à faire pour les forces de l'AMISOM malgré la chute de cette ville stratégique, qui était le seul bastion des shebab dans la Corne de l'Afrique, a noté M. Oguna.
"Nous exhortons les habitants de Kismayo à rester calmes et à se tenir à l'écart des cibles shebab. La sécurité civile constitue la première priorité des KDF", a-t-il souligné.