L’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) a intensifié ses efforts diplomatiques en Libye suite à l’élection d’une Assemblée constituante la semaine dernière. En moins d’un mois, le Secrétaire général de l’APM, l’Ambassadeur Sergio Piazzi, s’est entretenu à deux reprises avec le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de Libye à Malte, S.E. Huseen Benown, avec lequel il a notamment évoqué le rôle de l’APM dans le processus de démocratisation en Libye.
Le Chargé d’Affaires libyen s’est rendu au Siège du Secrétariat de l’APM le mardi 25 février pour une réunion de suivi visant à préparer une série d’initiatives dont la mise en oeuvre sur le terrain aura lieu prochainement.
Une mission de l’APM à Tripoli sera organisée dans un futur proche en vue de consultations bilatérales approfondies avec l’Assemblée constituante nouvellement élue, et ce afin d’évoquer le processus de transition en cours avec les représentants du ministère des Affaires étrangères. Cette visite permettra également de définir les modalités du soutien de l’APM au peuple libyen en cette période délicate, notamment à travers une participation à la prochaine mission d’observation électorale qui sera déployée lors des prochaines élections.
L’APM a aussi proposé d’accueillir des parlementaires libyens et des responsables politiques afin que ceux-ci puissent se familiariser avec le travail des organisations internationales et la diplomatie parlementaire, et, de cette façon, s’approprier les instruments nécessaires pour leurs futures obligations au niveau international.
L’appui de l’APM a également été sollicité pour faciliter la coopération de la Libye avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). L’APM se coordonnera ainsi avec les deux parties pour organiser la visite d’une délégation de la BERD à Tripoli. Celle-ci aura pour objectif de déterminer le contenu des programmes de soutien de la BERD, lesquels comprendront notamment des échanges d’expériences et une aide financière, en vue de mettre en oeuvre des projets de renforcement des infrastructures sur le long terme dans le cadre du Partenariat de Deauville.
Le rôle de l’APM comme plateforme de coordination de l’assistance internationale à l’Assemblée constituante libyenne, à la demande du PNUD, lequel sera discuté plus avant lors de la prochaine visite de l’APM à Tripoli, a également été abordé.
S.E. Benown a salué l’engagement constant de l’APM auprès du peuple libyen tout au long de cette période de transformation politique. Celui-ci a par ailleurs ajouté que Tripoli était très sensible au rôle déterminant de l’APM pour garantir la stabilité en Méditerranée. Les autorités libyennes allaient ainsi collaborer étroitement avec l’APM pour renforcer davantage leur coopération avec les pays de la région, notamment ceux du Forum pour le dialogue en Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5), et favoriser la mise en place de conditions propices à l’enracinement de la paix et de la sécurité au niveau régional.
Pour davantage de précisions, prière de contacter :
Martin Micallef
email: [email protected]
www.pam.int
tel: + 356 22484218