Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- La Direction Générale des «Editions du Nimba» porte à la connaissance du grand public de la mise sur le marché de la presse nationale du quotidien «Liberté», depuis le lundi 14 avril 2025.
Le journal paraît dans le format physique tous les jours, du lundi au vendredi, au prix de «300 francs CFA». Et uniquement en ligne le samedi. Le public peut se procurer le format numérique tous les jours, du lundi au samedi, sur la plateforme «Pressecotedivoire.ci» au prix de 200 francs CFA. «Liberté» est un journal indépendant d’informations générales. Il traite donc toutes les thématiques liées à la vie nationale et internationale. Le journal dispose aussi de pages spéciales relatives au «Pari mutuel urbain et au Loto».
Un nouveau support porté par des ambitions objectives
La Côte d’Ivoire s’apprête en cette année 2025 à aller à une élection présidentielle cruciale pour son avenir. Après quinze années d’une relative stabilité politique qui s’est accompagnée d’importants progrès économiques, sociaux, culturels et sportifs, le pays amorce un virage décisif qu’il doit négocier au mieux pour consolider tous ses acquis. Et se projeter durablement avec sérénité dans un avenir qui lui tend les bras avec optimisme.

Dans un tel contexte, les médias dans leur ensemble (et la presse écrite en particulier), de par l’impact qu’ils ont sur les populations, notamment les plus jeunes et les plus vulnérables, ont un rôle central à jouer ! Pour maintenir la paix et la cohésion sociale, combattre les fausses informations et faire la promotion du dialogue, de la tolérance et des bonnes pratiques, pour des élections sans heurts, inclusives et démocratiques.
Il n’est donc point besoin d’insister sur la nécessité d’avoir dans le paysage médiatique national, notamment dans celui de la presse imprimée, des journaux indépendants, vecteurs d’informations crédibles, respectant les normes éthiques et professionnelles selon les standards internationaux. C’est donc au nom de cette nécessité, de cette urgence nationale qu’un groupe de professionnels des médias, à l’expérience avérée et reconnue, a décidé de la création d’un nouveau «Quotidien indépendant d’informations générales» avec pour objectif affiché et assumé d’être un rempart contre les messages de haine, d’incitation à la violence verbale et physique, et les fausses informations qui ne manqueront d’être utilisés par des factions sans scrupules pendant cette période sensible comme moyen d’action.

Mais au-delà de cette conjoncture qui s’impose en cette année 2025, nous considérons également qu’il y a nécessité d’engendrer un vrai renouveau dans la presse imprimée ivoirienne: une presse moderne, adaptée aux usages de la consommation médiatique actuelle et engagée autour des valeurs de rigueur journalistique, d’expression libre des opinions, de devoir d’information et d’indépendance éditoriale.
Afriquinfos