L'INATRASO, mise en place par un groupe des lauréats de la faculté du service social et de développement communautaire de l' Université Espoir d'Afrique, a comme objectifs de résoudre dans le pays certains défis sociaux, a indiqué M. Célestin Manirakiza, représentant légal suppléant de l'INATRASO.
Il s'agit notamment des problèmes liées à la pauvreté, à la lutte contre la faim, à la discrimination, aux violences faites aux femmes, au chômage des jeunes, à la distribution inégale des ressources, à la préservation de l'environnement, à la gestion du disfonctionnement des familles, a-t-il précisé.
Cette organisation, agréée en mai 2013, va intervenir dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement, de l' environnement, de la justice sociale et un accent particulier sera mis sur l'encadrement des enfants en difficultés communément appelés « enfants de la rue ».
La mise en place d'une telle initiative a été dictée par la nécessité de mettre fin aux lacunes liées à la compréhension du rôle du service social dans le processus du développement, a-t-il noté.
Signalons que l'INATRASO devient la 18ème organisation des travailleurs sociaux créée dans les pays africains.