Les combats entre les forces congolaises régulières et les groupes rebelles armés qui tentent d'étendre leur zone d'influence, s'accompagnent de violations des droits de l'homme – meurtres, pillages, viols et enlèvements. Ces exactions ont pour conséquence des déplacements massifs de population dans les provinces du Nord et Sud Kivu, de Maniema, dans le nord du Katanga et dans la Province Orientale.
« Le plus souvent, les gens abandonnent leur maison, leurs champs et leur troupeaux, qui constituent leur seuls moyens de subsistance. Même lorsqu'ils ne sont réfugiés qu'à une vingtaine de kilomètres de leur village, ces populations sont totalement démunies et incapables de subvenir aux besoins de leur famille », a souligné le représentant du PAM en RDC, Martin Ohlsen.
Entre janvier et août 2012, le PAM a apporté une assistance alimentaire à 730.000 personnes résidant dans des camps, établies sur des sites spontanés ou hébergées par des familles d'accueil. Devant la poursuite des déplacements massifs, le PAM a donc lancé un programme d'urgence sur les dix prochains mois, qui doit permettre de venir en aide à près de 1,2 million de personnes.
« Nous avons besoin de financements supplémentaires pour continuer à apporter de l'aide à cette population déjà très pauvre. Jusqu'à présent, nous ne sommes parvenus à capter que 15% des 81 millions de dollars dont nous avons besoin », a fait observer M. Ohlsen.