RDC : Le HCR lance un appel pour protéger les populations civiles dans le Nord-Est du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Andrej Mahecic a déclaré que "l' organisation est choquée par les rapports faisant état d' abus et de violations de droits de l' homme sur les populations civiles de la RDC fuiyant les combats qui font rage depuis 4 mois entre les troupes gouvernementales et les groupes de rebelles armés". "Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leur maison située dans la Province du Nord-Kivu, la plupart se sont réfugiées en Ouganda et au Rwanda", a-t-il ajouté.

Les violations des droits de l' homme qui se déroulent dans la région (exécutions de civils, viols, abus sexuels, torture, arrestations arbitraires, pillages, extorsion de fonds et de nourriture, destruction de propriété, travail forcé, recrutement forcé d' adultes et d' enfants et violence ethnique) ont déplacés plus de 470000 congolais dans la Province de l' Est de la DRC depuis avril 2012, 200000 dans la Province du Sud Kivu alors que plus de 51000 personnes ont fui vers l' Ouganda (31600) et Rwanda (19400).

Le représentant du HCR a déclaré que "les combats dans l' est de la RDC se déroulent sans respect de la sécurité des civils et en violation claire des principes internationaux humanitaires et des droits de

- Advertisement -

l' homme". Le HCR insiste pour que "les parties en présence évitent de prendre pour cible les populations civiles et les régions peuplées".

Depuis le mois d' avril jusqu' au 15 juillet, les agences humanitaires ont enregistré plus de 7000 incidents sur les territoires du Nord Kivu (Masisi, Walikale, Rutshuru et Beni). Le porte-parole a dit que "le HCR craint qu' il puisse y avoir plus de cas mais que les gens soient trop effrayés ou honteux pour en parler surtout lorsqu' il s' agit de cas de viols. La plupart des victimes sont de s villageois et des déplacés internes.