L’ambassadeur des Etats-Unis tué dans l’attaque du consulat à Benghazi en Libye

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Des centaines de manifestants, en colère parce qu'ils estimaient qu'un film américain offensait le prophète Mahomet, ont fait irruption dans le bâtiment qui abrite le consulat des Etats-Unis à Benghazi.

L'ambassadeur des Etats-Unis, qui effectuait un court déplacement à Benghazi, est mort asphyxié par les fumées de l'incendie provoqué par les manifestants. Trois autres membres du personnel de l'ambassade ont également été tués.

"Un membre du personnel américain est décédé et un certain nombre d'autres ont été blessés dans les affrontements", a affirmé pour sa part le porte-parole du Comité suprême de sécurité libyen, Abdel-Monem Al-Hurr, cité mercredi par Al-Jazira.

De son côté, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a confirmé qu'un membre du personnel du corps diplomatique était mort dans l'attaque de mardi.

Par ailleurs, mardi aussi, plusieurs milliers d'Egyptiens ont manifesté devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire pour protester contre le même film, dont la production aurait été financée par des Américains, mais non par le gouvernement américain, ni par Hollywood.

Les forces de sécurité égyptiennes ont déployé des brigades autour du bâtiment. Sept ambulances ont également été dépêchées sur les lieux, mais aucun blessé n'a été signalé.