Lomé (© 2025 Afriquinfos)- La République populaire de Chine se montre toujours disponible à accompagner le Gouvernement togolais dans la prise en charge de enfants en situation de vulnérabilité au Togo.
Ce mercredi 19 mars 2025, a eu lieu à Lomé, au CPSCNA (Centre Permanent pour Sinistrés des Catastrophes Naturelles et Anthropiques) de Logopé le lancement du «Projet de consultations médicales de solidarité Chine-Togo 2025». Couplé de dons de vivres et de non-vivres, ce Projet s’inscrit dans la continuité de la manifestation de la solidarité chinoise à l’égard des enfants togolais et dans le renforcement de la coopération Chine-Togo dans le domaine social. Le Projet touchera des filles et garçons défavorisés et pensionnaires de 7 Centres d’accueil à travers tout le territoire togolais. Ces 7 Centres d’accueil ont pour noms «Maison de la Providence», «ANGE», «CASA», «CORS-JDC», «AGAPE», «Mother Charity» et «CROPESDI».

Comme l’a déclaré le chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, Chao Weidong, par ce Projet, le pays de Xi Jiping «entend encourager le Gouvernement togolais, sous l’impulsion de son Président, Faure E. Gnassingbé, dans sa politique clairvoyante visant à assurer protection et assistance en faveur des enfants vulnérables». A cette occasion, le diplomate chinois a cité un proverbe de chez lui qui rappelle la place de la jeunesse dans l’avenir d’un pays et d’une Nation: «Les jeunes sont pleins de vitalité et en pleine croissance, comme le soleil à 8 ou 9 heures du matin» !

Conformément à l’agenda initial du Projet, grâce à la coordination conjointe entre le Ministère de l’Action Sociale et l’Ambassade de Chine au Togo, des équipes médicales chinoises se rendront dans au moins deux Centres d’accueil ou orphelinats par mois tout au long de cette année 2025.

Dans son discours de lancement de ce programme annuel de consultations médicales foraines, la cheffe du département ministériel en charge de l’Action sociale au Togo, Pr Akossiwa Zinsou-Klassou, a tenu à exprimer la «gratitude du peuple togolais en général et des bénéficiaires en particulier à l’endroit de la République de Chine». Et aux enfants du Centre des sinistrés de Logopé, bénéficiaires, de renchérir à la suite du ministre Akossiwa Zinsou-Klassou: «Merci d’avoir pensé à nous. Merci et merci encore» !

GGKE & K.T.