L’Algérie produit son premier engin de travaux publics en partenariat avec les Allemands

Afriquinfos Editeur 13 Vues
2 Min de Lecture

La cérémonie de sortie d'usine de cet engin de marque allemande Liebherr a été présidée par le ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement, Cherif Rahmani, en présence du président du groupe allemand Willi Liebherr, a rapporté l'agence APS.

Cet engin qui est doté d'une capacité de godet de 4 m3 et répondant aux normes internationales a été fabriqué grâce à un partenariat entre une filiale de l'Entreprise nationale des matériels de travaux publics (ENMTP) et le groupe allemand Liebherr.

Outre ce type de chargeur, il est prévu la production de deux autres modèles de chargeurs, de trois types de pelles (sur pneumatiques et sur chenilles) et deux types de bulldozers (de 250 et 350 chevaux), a indiqué le ministre.

Dans une déclaration à la presse, M. Rahmani a exprimé la volonté de son pays de "se repositionner (..) dans le monde de l' industrie" en s'appuyant sur des partenariats avec les grosses cylindrés industrielles.

Dans le même registre, le ministre a insisté sur le besoin de son pays d'acquérir "un transfert de technologie" à travers des partenariats, tout en expliquant que l'Algérie est en phase d'" alphabétisation industrielle".

Pour sa part, M. Liebherr a affiché l'engagement de sa compagnie, conformément au contrat, à former des équipes algériennes en vue d'exporter à partir de la chaîne de montage d'Ain Smara des engins frappés du label allemand, à destination du marché africain.

Concernant les prévisions de production, le PDG de l'ENMTP, Slimane Boulabed, a fait savoir que de 166 engins à produire en 2013, le nombre ira crescendo pour atteindre 400 unités à l'horizon 2016.

Fin 2012, la zone industrielle d'Ain Smara a connu la production du premier tracteur agricole de marque Massey-Ferguson, fruit d'un partenariat entre l'Entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG) et le groupe américain AGCO Massey-Ferguson.