L’Algérie maintient ses relations avec les pays qui connaissent des problèmes internes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'Algérie "maintient ses relations avec (des) pays nonobstant les problèmes internes qu'ils connaissent". De ce fait, l'Algérie "reconnaît et traite avec les Etats et non avec les régimes", a martelé le chef de la diplomatie algérienne lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue égyptien Nabil Fahmi.

Cette déclaration du responsable algérien est la réponse à une question d'un journaliste qui soulignait le désaveu exprimé par certains partis islamistes algériens concernant la visite du ministre égyptien suite à la classification par l'Egypte de la congrégation des Frères musulmans comme étant une "organisation terroriste".

Par ailleurs, tout en se disant respectueux des différentes opinions exprimées à ce propos, M. Lamamra a soutenu que la politique étrangère de l'Algérie était conduite par le président de la République et qu'elle obéissait à des considérations stratégiques.

- Advertisement -

Cependant, ajoute M. Lamamra, une telle attitude ne signifiait nullement que l'Algérie "est indifférente ou qu'elle accorde peu d'intérêt aux situations instables que ces pays traversent".

Pour le cas de l'Egypte, le ministre algérien des AE a insisté que son pays partage ses joies et ses peines mais ne s'ingère pas dans ses affaires internes.

A propos de la visite proprement dite, le MAE algérien a précisé qu'elle était prévue "de longue date".

De son côté, M. Fahmi a expliqué que sa visite en Algérie "bien qu'elle ne soit pas liée à la situation interne en Egypte, a permis d'expliquer aux responsables algériens ce qui se passe actuellement" dans son pays, avant d'ajouter que les responsables algériens "ont été attentifs" aux explications qu'il leur a fournies.

Arrivé dimanche à Alger pour une visite de deux jours, le MAE égyptien s'est entretenu avec le président Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre Abdelmalek Sellel et son homologue Ramtane Lamamra.