L’Algérie cherche à développer une capacité de mobilisation de 9 milliards de m3 de ressources hydriques d’ici 2014

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La poursuite du programme national de réalisation de barrages devra permettre d'améliorer les capacités de mobilisation et réduire le taux de déperdition de la ressource hydrique, a indiqué le ministre, en marge d'une exposition organisée à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Le ministre a fait savoir que trois barrages devraient être lancés prochainement pour s'ajouter aux 13 barrages en cours de construction, dans le cadre du parc national de barrages, qui compte actuellement 70 infrastructures.

Outre le renforcement du parc de barrage, le ministre a également mis l'accent sur d'autres moyens clés pour la mobilisation des ressources hydriques, avec comme point d'orgue l'exploitation rationnelle des ressources souterraines, l'augmentation de la superficie des terres agricoles, l'optimisation de l'effort d'épuration des eaux usées et le dessalement de l'eau de mer.

Actuellement, le ratio national de distribution de l'eau par habitant et par an est de 600 m3, un niveau inférieur au seuil de rareté fixé par la Banque mondiale à 1.000 m3 par an.