L’Algérie accuse le Cameroun d’avoir volé sa victoire au tournoi préolympique à Yaoundé

Afriquinfos Editeur 4 Vues
3 Min de Lecture

La partie très animée a été remportée par le Cameroun 3 sets à 2 (26-24, 19-25, 25-22, 25-27 et 20-18). Mais, les responsables algériens ont affirmé que les arbitres ont favorisé l'équipe camerounaise.

«C'est scandaleux. Avec tout le respect que j'ai pour le sport camerounais, je repars avec le sentiment qu'on nous a volé cette victoire. Ce qui s'est passé aujourd'hui est scandaleux et ça n’honore pas le sport africain », a déclaré à la fin du match l' entraîneur de la sélection de volleyball algérienne, Kamel Imeloul.

L'Algérie estime avoir été flouée au tiebreak. «Le 18e point était dedans. Il nous aurait donné la victoire. Malheureusement, les arbitres ont jugé que la balle était hors ligne. Je suis outré. Maintenant, les jeux sont faits. Mais, une fois de plus, cela n' enlève rien à la valeur de l'équipe camerounaise», a-affirmé le coach algérien à la presse.

La partie a été dirigée par les arbitres Edgar Serole du Botswana et Innocent Nshimyana de nationalité rwandaise.

Pour l'entraîneur allemand du Cameroun, Peter Nonnenbroich, ces accusations ne sont pas fondées. «Dans un match à forte intensité comme celui-là, toutes les balles ne peuvent pas être bien jugées. Les deux équipes avaient le même niveau. Malheureusement pour l’Algérie, il n'existe pas de match nul en volleyball» a-t-il répliqué.

Menant 13 points à 9 au tiebreak, l'Algérie était sûre de remporter la partie. Contre toute attente, le Cameroun a refait son retard avant de prendre définitivement le dessus sur son adversaire maghrébin.«A 13-9 au tiebreak, on était morts. Bravo à mon capitaine qui a permis qu'on revienne dans la partie », a déclaré Peter Nonnenbroich.

C'est la troisième victoire camerounaise sur l'Algérie après celles remportées en 2011 en finale des Jeux africains de Maputo et au championnat d'Afrique au Maroc.

La suite du tournoi prévoit deux rencontres ce jeudi, à savoir Egypte-Algérie, un duel entre deux équipes maghrébines, et Tunisie- Ghana.

Le tournoi préolympique de volleyball messieurs qui s'achève samedi à Yaoundé regroupe le Cameroun (seule équipe à avoir remportée deux victoires en deux sorties), le Ghana, l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte.

Le champion sera qualifié pour les Jeux olympiques prévus du 27 juillet au 12 août à Londres en Grande-Bretagne.