L’Afrique sous très haute surveillance américaine

Afriquinfos Editeur 20 Vues
2 Min de Lecture

Au coeur de l’opération de surveillance, on retrouve des petits avions sans armes que les services secrets américains font passer pour des avions privés. Equipés de capteurs dissimulés qui peuvent enregistrer tous les mouvements grâce à des vidéos, les émissions infra-rouge, les signaux de radios et les ondes de téléphone, ces avions sont des outils d’une efficacité redoutable pour la chasse aux terroristes.

D’après un ancien commandant américain impliqué dans la mise en place du réseau, environ une douzaine de bases aériennes a été construite en Afrique depuis 2007. La nature et l’étendu des missions, ainsi que les nombreuses bases utilisées, n’ont été ni répertoriées ni signalées officiellement. Les opérations se sont multipliées ces derniers mois, du fait de l’intensification de la guerre contre Al-Qaeda et les autres groupes militants.

La surveillance révèle comment les forces spéciales, qui ont joué un rôle très important dans la stratégie de sécurité nationale de l’administration Obama, travaillent clandestinement à travers le globe et pas uniquement dans des zones de conflits.  Les unités de commandos légèrement équipées entraînent les forces de sécurité étrangères et effectuent des missions d’aide, mais ils incluent aussi des équipes spécialisées dans la traque et l’élimination de suspects terroristes.