L’Afrique du Sud souhaite resserrer ses liens commerciaux avec le Zimbabwe voisin

Afriquinfos Editeur 9 Vues
2 Min de Lecture

La vice-ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie Elizabeth Thabethe dirigera une délégation pour participer à la quatrième ITI au Zimbabwe du 15 au 19 octobre 2012.

Cette délégation réunira 35 entreprises qui seront soutenues par le gouvernement sud-africain pour établir des relations commerciales avec leurs homologues au Zimbabwe.

"La 3ème ITI, à laquelle le Zimbabwe a participé en mars de cette année, a été un succès, confirmant que le Zimbabwe reste une destination importante pour les exportations de produits à valeur ajoutée sud-africains", a déclaré la vice-ministre.

"La valeur totale des commandes d'exportation finalisées dans l'année suivant cet événement devrait atteindre les 107 millions de rands (environ 1,3 millions de dollars)", a déclaré cette responsable.

Il y a beaucoup d'opportunités d'investissement au Zimbabwe et le gouvernement sud-africain est déterminé à conclure des contrats d'investissement à court et à long terme avec ce pays, a déclaré Mme Tabethe.

Le porte-parole du département du Commerce et de l'Industrie Sidwell Medupe a déclaré que son département organiserait des salons dans différentes villes du Zimbabwe, et que la communauté d'affaires organiserait des réunions entre professionnels dans ce pays.

M. Medupe a souligné qu'il souhaitait voir s'établir des entreprises mixtes et des partenariats interentreprises entre les deux pays.

"Selon la politique industrielle récemment adoptée, les secteurs prioritaires au Zimbabwe, qui représentent des opportunités d'investissement pour les compagnies sud-africaines, comprennent les secteurs manufacturier, agricole et agroalimentaire, et minier, ainsi que ceux des infrastructures, de l'énergie et du tourisme, des services sociaux et des télécommunications", a déclaré M. Medupe.

Le porte-parole a déclaré que l'Afrique du Sud était confiante dans les perspectives de faire des affaires avec son voisin du nord dans la plupart des secteurs mentionnés dans sa politique industrielle.