L’Afrique du Sud et la Somalie s’allient pour lutter contre les attaques xénophobes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette décision a été prise lors d'une réunion à Pretoria entre le vice-ministre somalien des Affaires étrangères, Jamal Barrow, et son homologue sud-africain, Ebrahim Ebrahim.

M. Barrow a déclaré aux médias que le gouvernement somalien était satisfait des efforts que le gouvernement sud-africain avait déployé pour lutter contre les attaques récurrentes à l'encontre des ressortissants somaliens, notamment contre les commerçants du pays.

Plusieurs endroits comme les provinces du Gauteng et du Cap oriental ont récemment connu une vague de violences dirigées contre les étrangers, dont les réfugiés et les demandeurs d'asile, et particulièrement contre les Somaliens dont les magasins ont été attaqués et pillés.

Ces attaques ont conduit le Haut-commissariat des Nations Unies (HCR) à exprimer son inquiétude et à exhorter le gouvernement sud-africain à mettre un terme à ces violences.

Au cours de sa visite, M. Barrow a également rencontré le ministre sud-africain de l'Intérieur, Naledi Pandor, et la vice- ministre de la Police, Maggie Sotyu, selon le Système d’information et de communication du gouvernement.

A cette occasion, il a évoqué plusieurs problèmes liés à ces attaques tels que les problèmes d'identification.

Les deux hommes ont également discuté du rapatriement légal des Somaliens qui souhaitent abandonner leur statut d'asile étant donné la situation actuelle plus stable dans leur pays.

Environ 77000 Somaliens ont cherché à ce jour refuge à l’étranger en 2012, dont bon nombre en Afrique du Sud, selon le HCR.