Ce qui rend le tourisme si unique, c'est qu'il contribue à la fois au produit intérieur brut et à la création d'emplois, a déclaré M. Vn Schalkwyk à l'occasion de l'assemblée générale de l' Airlines Association of Southern Africa (AASA), dans le Somerset Est, à environ 40 km à l'est du Cap.
« En tant que marchés émergents, nous ne sommes pas seulement des marchés sources, nous sommes aussi des destinations. Au cours des 20 prochaines années, les arrivées touristiques internationales dans les économies émergentes devraient être deux fois plus importantes que celles des économies avancées », a expliqué M. Van Schalkwyk.
Le ministre a ajouté que son gouvernement prendra des mesures pour faciliter les voyages et le tourisme, telles que l' introduction des visas électroniques, voire même des visas sur les téléphonies mobiles.
« Il est possible de booster de manière significative les volumes touristiques et le potentiel de création d'emplois dans notre secteur », a-t-il indiqué.
Concernant les connexions aériennes, il a déclaré qu'une simulation sur 24 heures du trafic aérien montre les défis à relever pour assurer que les voyages Sud-Sud reflètent les nouvelles réalités économiques et politiques dans ce monde.
« En zoomant sur l'Afrique, nous avons également clairement besoin de plus de configurations qui connectent les régions périphériques de notre continent aux principales routes aériennes », a ajouté le ministre.