Le ministre du Commerce et de l'Industrie Rob Davies a affirmé lors d'un point de presse à Pretoria que l'augmentation des droits de douane sur les importations de poulet vise à protéger l'industrie sud-africaine de la volaille, qui emploie environ 100 000 personnes et se trouve actuellement en crise.
Les nouveaux tarifs d'importation de volailles entières sont entrés en vigueur lundi et passent de 27 à 82 %, sauf pour l'Union européenne.
Les droits d'importation de carcasses passeront de 27 à 31 %.
Ces 12 derniers mois, les carcasses ont représenté environ 2 % des importations de volailles, tandis que les volailles entières ont représenté moins de 1% des importations de volailles au cours de la même période.
Affirmant que les importations de poulets provenant d'autres pays comme le Brésil pourraient entraîner la destruction de quelque 20.000 emplois, l'Association sud-africaine des volailles et d'autres organisations proches ont demandé ces derniers mois au gouvernement d'augmenter les droits de douane à l'importation pour protéger les producteurs nationaux.