L’Afrique australe veut faire de l’unité l’accélération de son développement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Kinshasa (© 2022 Afriquinfos)- Favoriser les échanges entre les responsables gouvernementaux, les opérateurs économiques, les institutions et la société civile afin de partager les expériences de réduction de la pauvreté, en misant sur l’industrialisation et la transformation structurelle de ses économies : tels se définissent les attentes de la sixième semaine annuelle d’industrialisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ouverte ce 2 août 2022 à Kinshasa en RDC.

Le Premier ministre de RDC Jean-Michel Sama Lukonde attend beaucoup de ces rencontres : « Au-delà de son aspect relatif à la promotion des produits de la zone de la SADC, on doit aussi par des réflexions, trouver des voies de partage d’informations scientifiques, technologiques, la matérialisation régionale des infrastructures et d’investissements. Je pense que cette sixième semaine annuelle d’industrialisation offrira aussi à l’industrie congolaise l’occasion de bien s’intégrer dans la zone de la SADC en exploitant tous ses potentiels. Non seulement miniers, mais aussi les opportunités de coopération avec opérateurs économiques de la zone australe ».

Il faut inverser la tendance, estime le ministre de l’Industrie, Julien Paluku. La RDC importe pour 2 milliards et demi de dollars chaque année en produits alimentaires, et près de 500 millions de dollars par an en produits pharmaceutiques, d’après le ministre. Les conférenciers doivent réfléchir aux moyens de promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et le développement des chaînes de valeur régionales.

Ces assises destinées à « lancer la révolution industrielle » seront meublées par des présentations des expositions et des visites sur le terrain, notamment dans la zone franche de Maluku, commune de Kinshasa. Elles prendront fin le 8 août prochain.

- Advertisement -

V. A.