La Zambie toujours en émoi après la disparition subite de sa star musicale Dandy Crazy et de plusieurs accompagnateurs

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lusaka (© 2025 Afriquinfos)- La Zambie entière, en particulier l’industrie musicale zambienne, est en deuil suite au décès du chanteur Wesley Chibambo, affectueusement connu sous le nom de Dandy Crazy. Le musicien bien-aimé, qui captivait le public par son art unique et sa fierté culturelle, est décédé aux premières heures du 2 janvier 2025, à l’University Teaching Hospital (UTH) de Lusaka, des suites de blessures causées par un accident de la route le soir du Nouvel An.

Dandy Crazy 47 ans, a perdu la vie dans un terrible accident de la route survenu la veille du Nouvel An sur la Great North Road, entre Kabwe et Kapiri. L’accident a coûté la vie à trois autres personnes sur le coup et a laissé M. Chibambo dans un état critique. Malgré l’opération d’urgence du cerveau qu’il a subi, son état s’est détérioré en raison de multiples arrêts cardiaques.

 « Il a subi une opération d’urgence plus tard dans la journée. Cependant, il est resté dans un état critique malgré les diverses interventions de notre personnel de santé. Son décès a été constaté à 01h42 ce matin. Nous souhaitons présenter nos sincères condoléances à la famille et au public qui pleurent leur proche », a annoncé la responsable des relations publiques de l’hôpital pour adultes de l’UTH, Nzeba Chanda.

L’état critique de Dandy Crazy  a suscité l’inquiétude de tout le pays. Les Zambiens de tous horizons ont prié et espéré pour son rétablissement, mais l’étendue de ses blessures s’est révélée insurmontable.

L’auteur de Don’t Kubeba

Né et élevé dans la ceinture de cuivre, Dandy Crazy a mené une carrière de plusieurs décennies qui lui a valu d’être reconnu comme l’un des musiciens les plus emblématiques de Zambie. Sa chanson Don’t Kubeba est devenue un hymne national lors des élections générales de 2011, s’inscrivant dans le tissu de l’identité politique et culturelle zambienne.

Malgré la légèreté de sa musique, Dandy Crazy n’était pas étranger aux critiques et aux controverses. Il a souvent utilisé sa tribune pour remettre en question les normes sociétales et exprimer ses opinions politiques, s’attirant les faveurs de certains et suscitant le débat chez d’autres. Malgré tout, son engagement à préserver et à célébrer la culture zambienne à travers la musique, est resté inébranlable.

La mort prématurée de Dandy Crazy laisse un vide dans le paysage culturel et ludique de la Zambie. Ses fans, ses collègues musiciens et les représentants du gouvernement se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur chagrin, partager leurs bons souvenirs et célébrer l’immense héritage qu’il laisse derrière lui.

Le président Hakainde Hichilema a fait partie de ceux qui ont rendu hommage au musicien, le qualifiant d’  «artiste extraordinaire».

V. A.