La violente attaque terroriste du 20 juillet contre le Togo suscite une litanie de compassions diplomatiques

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Niamey (© 2024 Afriquinfos)- Au Niger, le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Tiani a exprimé ses compassions au peuple togolais, suite à l’attaque terroriste dont a été victime le pays ce 20 juillet 2024.  L’actuel dirigeant nigérien évoque entre-autre de pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels, sans plus de précisions.

Dans un geste de solidarité et de compassion, le Président du Niger, Général Abdourahamane Tiani, a adressé un message au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

Au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du Gouvernement, du peuple nigérien, et en son nom personnel, le Président Tiani a exprimé ses condoléances les plus sincères et sa profonde compassion aux familles endeuillées l’attaque terroriste du 20 juillet dernier.

Je voudrais vous assurer du soutien total et indéfectible des autorités et du peuple nigérien à l’endroit des autorités et du peuple togolais frère dans cette dure épreuve. Les autorités et le peuple nigérien sensibles et reconnaissants du soutien que vous leur avez apporté dans les moments difficiles qu’ils traversent depuis les événements du 26 juillet 2023 se tiennent entièrement à votre disposition pour œuvrer ensemble à la recherche de solutions aux défis communs auxquels nous sommes confrontés”, a exprimé Gal Tiani.

Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés, témoignant ainsi de la solidarité indéfectible du peuple nigérien envers leurs frères et sœurs togolais dans cette épreuve difficile.

La déclaration présidentielle reflète la tristesse ressentie à travers toute la région des savanes, ainsi que l’engagement ferme à soutenir le Togo dans la reconstruction et la réponse aux défis sécuritaires communs.

En rappelant le soutien précédemment reçu du peuple togolais lors des crises traversées par le Niger, le président Tiani a souligné l’importance de l’unité et de la coopération régionale face aux menaces terroristes qui continuent de défier la paix et la sécurité dans la région.

En cette période de deuil, les mots de soutien du Président nigérien apportent un réconfort bienvenu et renforcent les liens de fraternité entre les deux nations voisines.

Une attaque a eu lieu dans le nord du Togo, le week-end dernier. Elle s’est déroulée près de la frontière avec le Burkina Faso et a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM). C’est une position des forces de défense et de sécurité togolaises qui a été visée. Pas de communication des autorités togolaises, jusqu’à présent.

V.A.