Paris (© 2016 Afriquinfos) – Control Risks, le cabinet de conseil international en matière de risques des entreprises, a publié son enquête sur «l’état de la résilience des entreprises», dont l’objectif est d’évaluer la mesure dans laquelle le concept de résilience a été intégré au sein des organisations dans le monde.
L’enquête 2016/2017 de Control Risks portant sur la résilience des entreprises a révélé que plus du tiers des participants ont affirmé que leur organisation ne possédait pas le personnel nécessaire ni compétant pour favoriser la résilience de l’entreprise, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à 2015, et ce, même si 27% des participants ont recruté activement des ressources dédiées au soutien du programme de résilience, et que 46% d’entre eux ont investi dans la formation, la sensibilisation et la communication.
Cette étude mondiale, menée entre juin et août 2016, a collecté l’opinion de 144 participants. Bien que la portée géographique ait été concentrée sur l’Europe, il a été sollicité l’avis de participants issus du monde entier, afin de représenter toutes les grandes industries.
«La menace accrue d’événements perturbateurs a encouragé les entreprises de tous les secteurs à considérer les menaces spécifiques à leurs activités et à identifier les zones de vulnérabilité. De nombreuses organisations travaillent clairement sur la nécessité d’obtenir une meilleure résilience, mais la mise en œuvre des stratégies et des tactiques nécessaires prend actuellement trop de temps».
«Pour développer une organisation résiliente, l’attention ne devrait pas uniquement porter sur la stratégie, sur la culture de l’organisation, ou sur la façon dont elle prend en charge la gestion des risques. Une organisation résiliente est une organisation qui intègre ces trois composantes dans le but d’obtenir l’effet désiré», indique le rapport.
Par ailleurs, le rapport de l’enquête précise que «la mise en œuvre réussie d’un programme de résilience prend du temps. L’élaboration de cadres de résilience qui englobent toute l’entreprise, en considérant et en intégrant les activités de gestion des risques existantes, nécessite des ressources et de la patience. Nous avons mis en place de nombreux programmes pour nos clients, et nous avons appris que la meilleure façon d’aborder cette lourde tâche consiste à la considérer comme une série de projets, classés par ordre de priorité et dont l’objectif est d’accroître progressivement la résilience de l’organisation au fil du temps».
Control Risks est une société mondiale de conseil en matière de risques, spécialisée dans les risques politiques, de sécurité et d’intégrité. La société permet à ses clients de comprendre et de gérer les risques associés aux opérations qu’ils mènent au sein d’environnements hostiles ou complexes.
En se focalisant sur le développement de la résilience, l’enquête mondiale de Control Risks était chargée de compiler des commentaires sur les progrès et les défis de la mise en œuvre du concept de résilience.
Bella EDITH