Stockholm (© 2019 Afriquinfos)- Comme annoncée, c’est à bord d’un voilier zéro carbone que l’icône de la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg, entame sa traversée de l’Atlantique à bord.
Tandis que certains estiment que la jeune adolescente représente « celle qui formule des exigences justes et légitimes » et qui « reproche aux politiques leurs échecs », d’autres « attendent avec impatience que l’héroïne se révèle être une hypocrite. Car elle n’est aussi qu’un être humain, que l’on surprendra un moment donné avec une paille en plastique dans la bouche ».
Selon le journal, La Süddeusche Zeitung, la jeune Suédoise défend une doctrine dans laquelle « l’appel à la liberté est remplacé par un appel à plus de régulation. Car la liberté et le laisser-aller des dernières décennies a alimenté la crise climatique.
La suffisance des jeunes consiste à dire à leurs parents : vous avez mal vécu et nous allons en payer le prix. Nous allons vous dire désormais comment il faut vivre pour vivre mieux. »
La Tageszeitung rappelle cependant qu’au-delà du voilier, faire un Stockholm-New York sans émissions de CO2 est actuellement impossible.
Une équipe de skippers professionnels naviguera le voilier jusqu’à New York
Une équipe de skippers professionnels naviguera le voilier jusqu’à New York
En avion, « même si le secteur travaille intensivement à des carburants alternatifs, leur utilisation à grande échelle va encore prendre beaucoup de temps. Pour les grands avions de ligne, l’énergie électrique n’est pas une option pour le moment, les batteries sont tout simplement trop lourdes. »
L’autre option serait alors de prendre la mer, comme Greta Thunberg. Mais les bateaux de croisière actuels sont gourmands. Même si des progrès sont possibles, note la Taz, ces navires de plaisance émettent « 40% des émissions de CO2 rejetées par un avion » sur le même trajet.
Reste donc le passage sous l’océan, en passant par un tunnel, Mais là, « c’est toujours encore de l’ordre de la science-fiction ».
Le voyage de Greta Thunberg est donc avant tout symbolique, destiné à entretenir le débat sur le réchauffement climatique. Un débat dans lequel ce sont surtout les climato-sceptiques qui ont la parole.
Innocente Nice