La France décidée à épauler la CEDEAO face à ses immenses défis sécuritaires

Afriquinfos Editeur 73 Vues
3 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)- La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)  et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé deux nouvelles conventions de financement en appui à la politique agricole régionale (Ecowap), le 29 mai 2023 à Abuja, au Nigéria.

Deux conventions de financement d’un montant total de 20 millions d’euros ont été signées par Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Cedeao, et Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Ce financement est dédié à la mise en œuvre de deux projets, respectivement l’Appui à la  » Stratégie Régionale Lait Local  » d’un montant de 11 millions d’euros visant à développer les filières laitières locales en Afrique de l’Ouest et l’Appui à la Stratégie de Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest d’un montant de 9 millions d’euros, portant ainsi à 17 millions d’euros le montant total de l’appui français à ce projet.

La mise en œuvre du projet sera assurée par la Commission de la Cedeao, à travers son Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (RAAF). Les activités du projet seront menées dans la région de la CEDEAO étendue au Tchad, à la Mauritanie et au Cameroun.

Crucial dans le contexte d’une crise alimentaire qui s’aggrave dans la région, « ce soutien de l’Agence française de développement (AFD) s’inscrit dans le cadre de nos efforts collectifs pour renforcer la réponse régionale aux défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition, ainsi que pour favoriser le développement économique et social de la région« , a expliqué la diplomate française.

Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Cedeao, a déclaré que les différents appuis techniques et financiers apportés par la France à la l’organisation, ont permis de soutenir : la mise en œuvre de la politique agricole de la Cedeao, la création et la mise en œuvre du marché régional de l’énergie, le secteur de la santé, et le développement des activités de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC).

L’appui apporté par Groupe AFD au cours des 10 dernières années s’élève à un total de 135 millions d’euros dont 75 millions d’euros de fonds européens délégués pour la mise en œuvre de projets et programmes régionaux traitant des questions critiques de vulnérabilités et de crises affectant la région (sécurité alimentaire, conflits liés à l’élevage et à la transhumance, sanitaire et phytosanitaire, agriculture intelligente face au changement climatique et agriculture durable).

D’après Mme Zacharopoulou ce soutien contribue pleinement à la priorité de l’Ecowap, sur la souveraineté alimentaire. Il s’inscrit également dans l’un des objectifs prioritaires que la France entend soutenir en Afrique, a-t-elle assuré.

V.A.