La Fifa octroie 1 million de dollars au Togo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 « C’est la première fois qu’une association (membre de la Fifa) reçoit deux projets Goal pour développer et relancer son football », a tenu à préciser ce 22 novembre 2011 Jean- Michel Benezet (Directeur Technique de la Fifa), à l’issue d’une mission d’évaluation de quelques jours  au Togo. « A la différence des projets jusqu’ici éligibles, ceux du Togo ne sont pas des projets bâtis, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas destinés à la mise en place d’infrastructures », a encore fait remarquer M. Benezet. « Depuis deux mois, il s’est passé beaucoup de choses au Togo, notamment la reprise du Championnat national de football de Première Division, un championnat qui était le week-end écoulé à sa quatrième journée, et le démarrage de la Deuxième Division est programmé pour le 3 décembre prochain », a également laissé entendre ce Directeur Technique de la Fifa pour justifier l’assistance de son institution à la Ftf.

« Les deux projets combinés sont évalués à hauteur d’un million de dollars américains et devraient servir au financement du championnat, à la mise à disposition du Togo d’experts, à la formation, au renforcement de l’administration, à la mise en place d’une véritable Direction technique nationale et à la recherche complémentaire de fonds », détaille de son côté le service Communication de la Ftf.

Lancé en 1999 par le président de la Fifa Joseph Sepp Blatter, le programme Goal permet à chaque association membre (de la Fifa) de bénéficier d’un financement pour réaliser des projets de développement du football. Ces projets doivent répondre aux besoins prioritaires des fédérations. Depuis douze ans, les différentes déclinaisons de « Goal » ont coûté à l’institution que dirige Sepp Blatter plus de 200 millions de dollars et ont permis de donner forme à plus de 500 projets dans toutes les confédérations affiliées à la Fifa.

- Advertisement -

M. Benezet a conduit à Lomé une délégation composée de Cyril Loisel, responsable des Programmes de Développement de la Fifa, de Kablan Sampon, Officier de Développement de la Fifa en Afrique de l’ouest, d’Izhar Mahjoub, directeur de la société « Narsil Technology », partenaire de la Fifa sur un autre Projet, « Win in Africa with Africa ».

Afriquinfos