La coopération décentralisée entre Shenzhen et le DAGL reprend de la vigueur via un géant don de la partie chinoise

Afriquinfos Editeur 492 Vues
2 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Mise en veilleuse depuis un temps, en raison de la pandémie de la Covid-19, la coopération entre Lomé et Shenzhen se revitalise. Une délégation de la ville de Shenzhen, conduite par le président de son Assemblée Populaire, DAI Yunlong, était à cet effet à Lomé pour une séance de dynamisation du jumelage entre la ville chinoise et le DAGL (District autonome du Grand Lomé) organisée lundi 05 aout dans la capitale togolaise.

A l’issue des échanges, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a remis au district autonome du Grand Lomé un don de vivres et de matériel agricole offert de la part de l’ambassade de Chine, ainsi que 2.200 purificateurs d’eau domestiques offerts par la Fondation d’échange et de coopération internationale de Shenzhen (Shenzhen Foundation for International Exchange and Cooperation).

Ces purificateurs d’eau sont destinés à permettre l’accès à l’eau potable à la population vulnérable, a expliqué M. Chao. « La coopération entre Shenzhen et Lomé est prometteuse et encourageante« , a-t-il commenté, se disant convaincu que la visite de la délégation de Shenzhen donnerait « un nouvel élan au développement des relations bilatérales sino-togolaises« . Tchalim Tagba Ataféyinam, secrétaire général par intérim du district autonome du Grand Lomé, a salué la relance des relations de jumelage.

Il a exprimé l’espoir que les échanges culturels, économiques et commerciaux en perspective permettront au Grand Lomé de dupliquer l’expérience de la ville de Shenzhen. Lomé et Shenzhen ont officialisé depuis 1996, leur coopération sur les plans économique et culturel. A travers cette volonté manifeste, les deux villes envisagent une collaboration vivante, active et dynamique dans l’intérêt des deux populations.

V. A.