La Chine et le G77 soutiennent l’OMS contre les accusations américaines

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
La Chine et le G77

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Genève (© 2020 Afriquinfos) – Face à la lutte contre la pandémie de COVID-19, le Groupe des 77 (G77) et la Chine ont annoncé avoir apporté leur soutien à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Le Groupe des 77 et la Chine sont profondément préoccupés par la propagation rapide de la pandémie de COVID-19, l’une des plus graves crises de santé publique de l’histoire moderne », a indiqué la déclaration, ajoutant que « la première priorité est de sauver des vies ».

« Par conséquent, le groupe reconnaît le rôle de premier plan joué par l’Organisation mondiale de la santé, sous la direction de son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et lui exprime son soutien ainsi que sa reconnaissance sans réserve pour le travail qu’elle accomplit en fournissant des informations, des conseils techniques, des formations et d’autres formes d’assistance aux pays en développement afin de les aider à se préparer et à réagir efficacement à la pandémie », selon la déclaration.

La communauté internationale doit unir ses efforts

Dans la même note, la Chine et le G77 ont fait savoir  « la communauté internationale doit unir ses efforts pour garantir l’accès aux conseils scientifiques, à la formation, aux équipements, aux fournitures médicales essentielles et aux services concrets permettant de sauver des vies dans les pays qui en ont le plus besoin et dans les régions où l’impact (du COVID-19) ne se fait pas encore pleinement sentir ».

- Advertisement -

La déclaration comprend un appel à la communauté internationale « à maintenir et, si possible, à accroître son soutien à l’OMS, laquelle, de par le mandat qui lui a été confié par les Etats membres, a un rôle essentiel et central à jouer pour aider les pays en développement à faire face à une crise d’une immense ampleur qui menace d’oblitérer les acquis des dernières décennies ».

La Chine et le G77 partagent l’avis du secrétaire général des Nations Unies

Par ailleurs, le G77 et la Chine partagent l’avis du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, selon lequel la solidarité compte dans les efforts internationaux visant à endiguer le virus et ses conséquences dévastatrices, ont-ils affirmé dans la déclaration.

« Nous réaffirmons la nécessité de renforcer la solidarité internationale ainsi que la coopération et le partenariat multilatéraux dans la lutte contre une maladie qui est notre ennemi commun », a conclu la déclaration.

I.N.

Ne ratez pas de nouvelles du Coronavirus

https://afriquinfos.com/societe/sante/covid-19-40-pays-africains-confirment-1-114-cas/

https://afriquinfos.com/non-classe/concert-contre-le-covid-19-le-18-avril-de-lady-gaga-elton-john-idris-elba/

https://afriquinfos.com/afrique/la-pandemie-de-covid-19-gagne-du-terrain-sur-le-continent-oms/