La Chine et le Congo unissent leurs forces pour la mise en place d’une communauté sino-africaine

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Brazzaville (© 2018 Afriquinfos) – Lors d’une récente visite officielle d’amitié de Wang Yang,  à Brazzaville du 11 au 13 juin à président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), la Chine et le Congo se sont engagés pour contribuer à la construction d’une communauté de destin sino-africaine,

Au cours de son séjour, M. Wang  a été reçu par le président congolais Denis Sassou Nguesso, le président du Sénat, le Premier ministre Clément Mouamba et le président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba.A l’invitation du président du Sénat congolais, Pierre Ngolo,

M. Wang a affirmé lors de la rencontre avec le président Sassou Nguesso, que le président chinois Xi Jinping s’attend à rencontrer son homologue congolais au prochain sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing. Les discussions entre les deux pays ont porté sur le développement socialiste chinois qui arrive aujourd’hui à une nouvelle époque. La Chine et le Congo se soutiennent réciproquement sur des sujets d’intérêt fondamental de chacun et des affaires d’intérêt commun, coopèrent étroitement dans les affaires régionales et internationales, pour défendre leurs intérêts communs, a déclaré M. Wang.

La Chine est prête à renforcer les échanges de haut niveau avec le Congo, à approfondir la confiance politique mutuelle, à se concentrer sur la coopération bilatérale dans le cadre de l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route », et à construire ensemble la communauté de destin sino-africaine, a ajouté M. Wang.

- Advertisement -

En 2013, le président Xi a effectué une visite au Congo, dans le cadre de sa première visite en Afrique en tant que chef d’Etat, a indiqué M. Wang, et d’ajouter que la visite au Congo est également sa première visite à l’étranger en tant que président du Comité national de la CCPPC.

En 2016, grâce aux efforts des deux chefs d’Etat, les deux pays ont hissé le niveau des relations bilatérales au partenariat de coopération stratégique global, ouvrant un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays.

Le président Sassou Nguesso a déclaré que le Congo est un ami ferme de la Chine. Le Congo apprécie hautement l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route » et la conception chinoise pour la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a indiqué le président congolais, affirmant qu’il s’attend à rencontrer le président Xi Jinping au prochain sommet sino-africain à Beijing, pour échanger des expériences dans la gouvernance politique, et apporter à un nouveau niveau les relations entre le Congo et la Chine, et entre l’Afrique et la Chine.

Xavier-Gilles CARDOZZO