La CEDEAO entend célébrer en 2025 son ‘golden jubilee’ sous le sceau du renouveau

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Aliou Touré, Président de la commission de la CEDEAO

Abuja (© 2024 Afriquinfos)- Malgré les défis auxquels elle a fait face en 2024, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), célébrera son demi-siècle d’existence en 2025, sous le signe du renouveau, a laissé entendre le  Président de la Commission de la CEDEAO.

’Alors que nous refermons le chapitre de 2024, il nous revient de réfléchir à une année qui a éprouvé la résilience de notre Communauté. Ce fut une année marquée par des défis considérables, menaçant notre unité ainsi que la paix et la stabilité dans notre région’’, a affirmé le Dr. Omar Alieu TOURAY, ce 31 décembre, dans son Message de fin d’année.

 ‘’Nous devons donc accueillir 2025 avec espoir, comme une année de renouveau et de transformation pour la CEDEAO’’, a-t-il déclaré, tout en rappelant le jubilé d’or que s’apprête à célébrer l’organisation. ‘’Cette nouvelle année est d’autant plus significative qu’elle marquera le Jubilé d’Or, le 50e anniversaire de notre chère Communauté — une Communauté bâtie sur les idéaux de paix, de prospérité et d’unité pour nos peuples’’, a-t-il souligné. 

Cependant, ‘’face aux épreuves, l’engagement commun de la Communauté en faveur de l’unité, de la paix et du progrès est resté inébranlable’’, s’est en outre félicité M. Omar Alieu TOURAY. 

IL a dans son speech exprimé sa profonde gratitude à la direction et au personnel de toutes les institutions de la CEDEAO. ‘’Votre dévouement et vos efforts continus ont porté haut le flambeau et l’image de notre Communauté tout en œuvrant pour le bien-être et les aspirations des populations de nos États membres. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, une année 2025 pleine de succès, de santé et de joie

’Aux dirigeants de nos États membres, nous adressons nos sincères remerciements pour leur engagement indéfectible en faveur de l’unité et de la prospérité de notre Communauté, ainsi que pour la confiance qu’ils nous ont renouvelée’’, a-t-il renchéri. 

Et de conclure : ‘’À nos précieux partenaires, je voudrais exprimer ma profonde reconnaissance pour leur soutien constant. Ensemble, nous avons entrepris des projets transformateurs, et je me réjouis à l’idée de renforcer davantage notre collaboration en 2025.  En cette année charnière, puisons notre force dans notre unité et notre solidarité. Ensemble, bâtissons une CEDEAO synonyme de paix, de développement et de prospérité partagée — une CEDEAO qui appartient véritablement à nos peuples’’, Toute une année durant, les festivités, dans ce cadre vont essaimer les pays membres, avec comme point d’orgue, l’apothéose annoncée au Togo.

Les activités commémoratives du 50ème anniversaire de la CEDEAO se sont déroulées dans tous les États membres de la CEDEAO, à commencer par le Ghana avec un accent particulier mis sur le Nigéria, pays abritant le siège de la CEDEAO et le seul Père fondateur encore en vie, à savoir le Général Yakubu Gowon. L’apothéose de la célébration se tiendra au Togo en 2025.

La Cedeao a en effet été principalement ébranlée cette année 2024, par le départ de trois pays, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

En 1972, suite à un amer constat d’échec de plusieurs de regroupement, le chef de l’État du Nigeria, le général Yakubu Gowon, et son homologue togolais, le général Gnassingbé Eyadéma, ont entrepris une tournée dans la région pour promouvoir l’idée de l’intégration. Ainsi, grâce à leurs efforts, des projets ont été mis en avant et servi de base à l’élaboration, en 1975, du Traité de Lagos qui allait donner naissance à la CEDEAO. A l’origine, le Traité de Lagos se cantonnait à l’économie, mais du fait des problèmes politiques qu’a connus la région, il a fait l’objet d’une révision qui a permis, en 1993, l’élargissement de son champ d’application et de ses prérogatives.

Vignikpo Akpéné