AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
En Lecture La Banque mondiale insiste sur la place cardinale de l’orthodoxie financière
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
Follow US

La Banque mondiale insiste sur la place cardinale de l’orthodoxie financière

Afriquinfos Editeur Publié le 9 juillet 2019
Share
3 Min de Lecture
SHARE

Abidjan (© 2019 Afriquinfos)- S’exprimait sur « les nouveaux mécanismes de  financement et de gouvernance des projets d’infrastructures et  d’équipements en Afrique», en marge d’un forum portant sur la gestion des projets de développement ce lundi, la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Burkina Faso, Coralie Gevers, a prévenu les États africains sur les risques des investissements.

Mme Gevers a exhorté les États sur le continent à engager des «  investissements stratégiques et prioritaires pour le pays », à l’ouverture de la 2è édition de  l’Université d’été des professionnels de la gestion des projets, couplée  du Forum des investissements des projets.

Les  gouvernants doivent s’assurer que les études de faisabilité sont « bien  faites » et y avoir un regard en amont et en aval, tout en  veillant  sur le respect des meilleures pratiques et le cadre de gouvernance  régissant les politiques d’investissement, a-t-elle souligné au cours du forum qui vise à cerner la préparation des projets, la  recherche de financement,  l’exécution et l’évaluation des  projets.

La rencontre qui se tient du  8 au 12 juillet 2019, seront l’occasion pour les participants d’‘échanger sur les problématiques liées aux investissements, avec 30  responsables et dirigeants représentants 21 fonds, banques et 187  entités porteuses de projets que sont les les ministères, les  collectivités et les entreprises.

Bruno d’Erneville, président  de la Fédération africaine des bureaux de contrôle et d’inscription, a  fait observer qu’il y a beaucoup de risques qui interviennent dans le  cadre des financements, entre autres des risques en phase de  planification, d’étude,  de construction et d’exploration. 

Pour  lui, l’évaluation de conformité (quantité/qualité) est un exercice très  important en matière de financement. Car cela permet de justifier les  dépenses et d’amortir à terme les financements concessionnels ou non  concessionnels. 

Le directeur de Cabinet du  ministre de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly, s’est félicité  du thème qui va contribuer à opérer le choix des meilleures options de  financement des infrastructures en Afrique, un puissant levier de  croissance économique et de développement.

Xavier-Gilles CARDOZZO

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Oct 27
Mis en avant 27 octobre|27 octobre - 30 octobre|30 octobre

‘Foire internationale CIBUS TEC’ du 27 au 30 octobre 2026 en Italie

Nov 22
Mis en avant 22 novembre|22 novembre - 24 novembre|24 novembre

Makutano Forum 2026 en RDC du 22 au 24 novembre

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique de l'OuestCôte d'IvoirePolitique

Le Gouvernement ivoirien remet une couche sur les critiques viriles de Mélenchon à l’encontre du Président ADO

24 juillet 2026
Afrique de l'OuestPolitiqueTogo

L’Etat togolais toujours muet autour des accusations liées à l’enrôlement présumé d’étrangers contre le jihadisme

24 juillet 2026
Succéder à Guterres: Macky Sall ce 23 juillet au 'Débat entre candidats au poste de SG' et en tire cette conclusion
Afrique de l'OuestPolitiqueSénégal

Succéder à Guterres: Macky Sall ce 23 juillet au ‘Débat entre candidats au poste de SG’ et en tire cette conclusion

24 juillet 2026
Le Président Diomaye Faye lors de l'ouverture de la 10è édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, le 20 avril 2026 à Diamniadio, au Sénégal (photo, Présidence sénégalaise).
Afrique de l'OuestPolitiqueSénégal

Sénégal: Tout est fin prêt pour lancer le parti de Diomaye Faye avec les mensurations suivantes

24 juillet 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.