Sur le même sujet
M. Salehi a déclaré que la visite, qui était à l'origine prévue la semaine dernière, a été reportée en raison du calendrier serré de M. Annan, selon le média.
Mercredi dernier, M. Salehi avait annoncé que M. Annan visiterait l'Iran la semaine précédente. Mais le porte-parole de M. Annan avait ensuite déclaré que l'ancien chef de l'ONU n'avait pas prévu ce programme dans son agenda. Il y a une sortie à la crise actuelle en Syrie, mais la question syrienne doit être gérée avec "patience", a déclaré M. Salehi la semaine dernière. "Toute initiative hâtive dans le dossier syrien et créer un vide au niveau du pouvoir syrien pourraient avoir de graves conséquences néfastes pour la région", a-t-il souligné. "Nous sommes optimistes pour la mission de M. Annan en Syrie et nous pensons que le soutien de la Turquie, des pays arabes et des Nations Unies peut aider à résoudre le problème syrien", a ajouté M. Salehi.
Alors que l'Occident, la LA et la Turquie exhortent le président syrien Bachar al-Assad à démissionner, l'Iran et d'autres pays s'opposent à cette décision. En tant qu'allié depuis longtemps dans la région, l'Iran a apporté à la Syrie une assistance économique ces dernières années pour contrer l'isolation internationale et les sanctions économiques imposées au pays. Les deux pays ont récemment signé une série d'accords sur la coopération économique pour tenter d'aider la Syrie à supporter les nouvelles pressions.