Avec sa chanson Mulikia Mwizi, Jean Pierre Nimbona alias Kidumu a remporté le Prix du meilleur artiste masculin d’Afrique de l’Est, à la Kora Awards 2012, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Kidumu confirme sa notoriété. Véritable bête de scène, il cumule les distinctions.
Ce natif de Kinama, une commune populaire du nord de Bujumbura, embrasse la carrière musicale jeune en jouant sur une batterie artisanale. C’est avec des boîtes de lait vides et des bidons qu’il fabrique son premier instrument, d’où son surnom Kidumu, un mot qui signifie bidon, en kirundi, la langue locale.
Né en 1974, il intègre à seize ans le groupe Imvumero comme batteur. Il joue également à la guitare. Après quatre ans, il quitte ce groupe et lance le sien propre, Energie électrique.
Mais, avec la crise qui perdure, le groupe se disloque. A cause de l’insécurité Kidumu quitte son pays pour le Kenya. Il sort son premier single Yaramenje, un appel vibrant à la paix, à la réconciliation et au dialogue en direction des différents protagonistes de la crise burundaise.
La chanson passe plusieurs fois par jour sur les radios locales, à Bujumbura. Kidumu devient incontournable une star dans la région, où nombre de pays sont en proie à l’instabilité.
Kidumu enflamme les salles de spectacles à Bujumbura, Kigali, au Rwanda voisin, à Nairobi (Kenya), Kampala (Ouganda). Il chante surtout en kiswahili, principale langue de la sous-région, mais aussi en lingala, pour ses fans congolais, ou en luganda, quand il est à Kampala. A Nairobi, sa résidence principale, il lui arrive de chanter en kikuyu. Tout comme il chante en français et an anglais.
En 2004, il sort un deuxième album intitulé Shamba et, dans la foulée, un troisième, Ishano, poison, en kirundi, avec un message de paix et à un monde débarrassé de toute discrimination raciale et ethnique.
Il a désormais à son actif quatre albums. Certaines de ses chansons sont des hymnes à l’amour. Il lui arrive aussi de chanter du gospel. Il appuie par ailleurs les jeunes artistes burundais dont il produit les chansons et les clips.