Ban Ki-moon a tenu ces propos alors qu'il co-présidait la session intitulée "Ver l'agenda de développement post-2005 (Towards the Post-2015 Development Agenda)" dans le cadre de la cinquième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain (TICAD V) qui se tient du 1er au 3 juin dans la ville portuaire japonaise.
Alors que la date butoir fixée pour la réalisation des OMD approche à grands pas, cette session a pour objectif de discuter des moyens à disposition des pays africains et de leurs partenaires en matière de développement pour réaliser les objectifs dans les délais impartis. En dépit des grandes avancées dans les domaines de la croissance et du développement économiques, un certain nombre de pays africains ont du mal à réaliser leurs objectifs dans les temps impartis, en particulier en matière de réduction de la pauvreté sur un continent où le nombre absolu de personnes en dessous du seuil de pauvreté continue d'augmenter.
Les participants à la réunion venus des représentants des dizaines de pays africains, d'institutions internationales et régionales ont souligné la première urgence de prendre des actions concrètes pour réaliser les OMD dans les délais impartis et ont discuté des défis nouveaux et émergents pour le développement durable, autant de problèmes qui devraient être pris en compte dans le programme de développement post-2015. Les différents participants se sont accordés sur le fait que les efforts de l'Afrique ont été minés par une foule de nouveaux obstacles à surmonter. Aux côtés de la destruction de l'environnement et des conflits liés aux ressources naturelles, les jeunes africains sont voués à devenir un fardeau économique et social et une source potentielle de troubles sociaux si on ne leur offre pas l'opportunité de jouer un rôle productif dans le processus de développement. Les OMD, qui ont été fixés en septembre 2000, regroupent divers objectifs, notamment réduire de moitié la pauvreté mondiale, réduire des deux-tiers la mortalité infantile, lutter contre le HIV/SIDA et le paludisme, et fournir à tous les enfants un accès à l'éducation primaire.