Ban Ki-moon exhorte à écouter les voix non entendues pour éliminer la pauvreté

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lors de son message à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté tombant un 17 octobre, M. Ban a indiqué que cette journée se déroulait dans un contexte où la communauté internationale poursuivait un objectif double d'intensification des efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de formulation de la prochaine série d'objectifs pour guider nos efforts suite au délai de 2015 des OMD.

"Ce calendrier post-2015 doit faire de l'éradication de la pauvreté sa plus grande priorité et du développement durable son coeur," a-t-il ajouté. "Après tout, la seule manière de rendre l'éradication de la pauvreté irréversible est de mettre le monde sur une voie de développement durable."

La communauté internationale a beaucoup de travail à faire à cet égard, a fait remarquer M. Ban, ajoutant qu'alors que les niveaux de pauvreté avaient  baissé de manière significative, les progrès avaient été inégaux.

Plus de 1,2 milliard de personnes vivent toujours dans une extrême pauvreté à travers le monde, et beaucoup trop, notamment des femmes et des enfants de sexe féminin, se voient dénier l'accès aux soins de santé et d'hygiène adéquats, à une éducation de qualité et à un logement décent, a-t-il indiqué.

Trop de jeunes personnes manquent d'emplois et des compétences répondant aux demandes du marché, a-t-il dit. Et les inégalités dans de nombreux pays, riches comme pauvres, alimentent l'exclusion des sphères économiques, sociales et politiques,  tandis que les impacts du changement climatique et la disparition de la biodiversité frappent le plus durement les plus pauvres.

"Tout cela souligne le besoin d'institutions fortes et réactives," a insisté M. Ban.

Le chef de l'ONU a demandé à la communauté internationale de faire davantage pour "écouter et agir pour ceux dont les voix restent souvent non entendues, des personnes vivant dans la pauvreté, et en particulier, parmi eux, les autochtones, les personnes âgées et celles vivant avec des handicaps, les chômeurs, les migrants et les membres de minorités."

"Nous devons les soutenir dans leur lutte pour échapper à la pauvreté et construire de meilleures vies pour eux-mêmes et leur famille," a-t-il ajouté.

"Ensemble, nous pouvons construire un monde durable de prospérité et de paix, de justice et d'équité, une vie digne pour tous," a-t-il dit.

A travers une résolution adoptée le 22 décembre 1992, l'Assemblée générale de l'ONU a déclaré le 17 octobre Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté afin de promouvoir la conscience du besoin d'éliminer la pauvreté et l'indigence dans tous les pays.

Le thème de la Journée de cette année est "Ensemble vers un monde sans discrimination. En s'appuyant sur l'expérience et la connaissance des personnes dans la grande pauvreté."