Ban Ki-moon demande la libération immédiate des otages français au Sahel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ban Ki-moon a fait ces remarques lors d'une conférence de presse commune avec le président français François Hollande à l'issue de leur entretien à l'Elysée, selon une déclaration conjointe de MM Hollande et Ban dont Xinhua a obtenu copie.

M. Ban a affirmé partager les préoccupations de la France, soulignant que des Français sont retenus en otage au Sahel depuis 2010. "Nous sommes en train d'élaborer une stratégie globale portant sur les problèmes transfrontaliers du Sahel : les armes, les réfugiés et le terrorisme", a indiqué le chef de l'Onu, et d'ajouter :"J'ai proposé au Conseil de sécurité de nommer monsieur Romano Prodi, l'ancien Premier ministre d'Italie, en tant qu' envoyé spécial pour le Sahel. Il ordonnera son action avec les parties prenantes et communiquera avec d'autres, notamment avec l' envoyé spécial de la France, monsieur Jean Felix-Pagnon".

Les six otages français ont été respectivement enlevés par les hommes armés de l'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en septembre 2010 au Niger, et en novembre 2011 au Mali. L'Aqmi a demandé à la France de payer une rançon importante pour libérer les otages.

- Advertisement -

Dans un message publié en septembre sur un site mauritanien, l'Aqmi a pourtant menacé d'exécuter les quatre otages français enlevés en 2010 au Niger. L'Aqmi veut ainsi se venger de la France, accusée d'avoir appelé à "envahir" le Nord-Mali.